04-11-2008

Défense des campagnes

Assemblée Nationale - Chassaigne (PCF) et Lassalle (MoDem) s’unissent pour la cause des campagnes

PARIS, 3 nov 2008 (AFP) - 17h56 heure de Paris - « Le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne et le député MoDem des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle ont lancé lundi un appel commun pour faire des »campagnes de France une grande cause nationale".

Les deux élus tiendront une conférence de presse mercredi 5 novembre à 16H15 dans la salle des Quatre-Colonnes à l’Assemblée pour défendre leur appel « en faveur d’une proposition de loi » sur ce thème.

« Nous devons prendre conscience du drame des campagnes françaises, comme la Nation commence à le faire avec ses banlieues malades », écrivent MM. Chassaigne et Lassalle dans un communiqué.

Les deux élus dénoncent « la dégradation des services publics », les agriculteurs qui « partent en faillite sans repreneur », l’Etat qui « ne porte plus une véritable politique d’aménagement du territoire et des espaces ruraux ».

M. Chassaigne s’était fait connaître du grand public en avril dernier en faisant adopter un amendement tentant de protéger les zones d’appellation d’origine contrôlée (AOC) des cultures OGM.

Proche de François Bayrou, M. Lassalle avait fait au printemps 2006 une grève de la faim de 39 jours à l’Assemblée pour obtenir le maintien d’une activité industrielle dans le Béarn."

Attention : la conférence de presse a été repoussée à la semaine suivante

Voir aussi :

brève sur la rediffusion film « fils de berger - fils d’ouvrier »

Pour en savoir plus : André Chassaigne

Imprimer