16-07-2013

Changement d’heure - alignement sur l’horaire d’été

André Chassaigne attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’écologie sur la possibilité de supprimer le changement d’heure, en s’alignant sur l’heure d’été.

L’avancement d’une heure durant l’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980, dans le but affiché de maîtriser les consommations d’énergie.

Ainsi, il a été établi en France par le décret n° 75-866 du 19/09/1975, puis étendu par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 janvier 2001.

Le changement d’horaire a été maintenu jusqu’alors, au motif qu’il permettrait toujours des économies d’énergie.

Or, l’opportunité de maintenir ce changement d’heure est de plus en plus contestée, au regard des conséquences négatives et des perturbations qu’il génère sur les individus, les animaux et les activités humaines. La suppression du changement d’heure, en s’alignant sur l’heure d’été régulièrement est posée.

Pour répondre à ces légitimes interrogations, André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre si ce dispositif lui paraît toujours aussi justifié aujourd’hui, et si le maintien à l’heure d’été serait un bon choix.

Voir sur le site de l’Assemblée Nationale : question n° 33467 + réponse (si déjà parue)

Pour en savoir plus : André Chassaigne - BP

Imprimer