29-08-2014

Conditions d’hygiène et de sécurité des camps de scouts accueillant des enfants

M. André Chassaigne interroge Mme la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur les conditions d’hygiène et de sécurité des camps de scouts accueillant des enfants.

Chaque année des camps de scouts s’installent dans la campagne française. Des maires de communes d’accueil font le constat que, pour certains d’entre eux, les conditions d’hébergement des enfants, parfois très jeunes, ne satisfont aucunement aux règles d’hygiène et de sécurité les plus élémentaires : aucune structure adaptée pour faire face à un épisode pluvieux ou orageux, des sanitaires inexistants ou des plus sommaires, un manque flagrant d’hygiène concernant l’élaboration et la consommation des repas.

Certains responsables de camp font preuve d’un amateurisme affligeant malgré leur certification de compétence, accordée en interne par l’association organisatrice.

L’installation gratuite dans des salles municipales est souvent le seul recours afin de mettre les enfants à l’abri. Néanmoins, ces salles n’ont pas vocation à se transformer en dortoir et ne satisfont pas toujours aux normes en vigueur pour ce genre d’activité. Le maire se retrouve alors dans une position de responsabilité imposée par les animateurs confrontés à une situation d’urgence. Dans certaines communes, ces faits se reproduisent d’année en année en période estivale.

Au regard de ces éléments qui démontrent de la part de certains organisateurs un manque de préparation et de professionnalisme indéniable, les maires concernés regrettent que ne soient pas opérés davantage de contrôles dans ces camps pour rappeler aux responsables la réglementation en vigueur lorsque de tels dysfonctionnements sont repérés, afin que les manquements graves aux conditions d’hygiène et de sécurité ne se perpétuent pas.

Il lui demande de rendre plus efficient le contrôle des camps de scouts et de prendre les mesures qui s’imposent si des dysfonctionnements sont repérés lors de ces contrôles.


Question N° : 63343 Question publiée au JO le : 26/08/2014 page : 7095


Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’AN.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - LC

Imprimer