12-10-2015

Conditions de travail des directeurs d’école

M. André Chassaigne interroge Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les conditions de travail des directeurs d’école.

Les directeurs et directrices d’école voient leurs tâches et missions se multiplier et se complexifier au fil des années. Non seulement ils ont un rôle pédagogique et d’animateur des équipes enseignantes, mais ils doivent également assumer des tâches administratives.

Ils sont aussi le lien entre les parents d’élèves et l’éducation nationale.

Depuis 2007 le besoin d’aide dans le domaine administratif a été reconnu. Aussi des moyens humains supplémentaires ont-ils été dédiés à cet effet. Dans toutes les écoles il s’agit, bien souvent, de personnes bénéficiant de contrat aidé.

Cependant, force est de constater que ces moyens se révèlent insuffisants et que la précarité du personnel administratif nuit à la continuité du service public d’éducation. Dans ces conditions les directeurs ne peuvent pas se concentrer sur les missions pédagogiques, missions pourtant au cœur de leur métier.

Il lui demande si un plan de recrutement d’aidants administratifs supplémentaires est prévu pour remédier à cette situation et si sera pris en compte la nécessité de contrats plus longs.


Question N° 89722 Question publiée au JO le : 06/10/2015 page : 7532


Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’AN.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - LC

Imprimer