15-06-2006

Financement des chantiers internationaux de jeunes.

André CHASSAIGNE attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement sur l’inquiétude exprimée par les associations qui organisent des chantiers internationaux de jeunes.

En effet, celles-ci sont très inquiètes de la perte des moyens qui affectent les services régionaux des affaires sanitaires et sociales (DRASS) pour soutenir les chantiers de jeunes bénévoles en 2006.
Aux côtés des DRASS, d’autres services de l’Etat - DRAC et DRJS notamment - reconnaissent ces chantiers comme des lieux de relations sociales décloisonnés, de découverte de ses propres capacités et d’acquisition d’une certaine mobilité.

Alors que les notions de volontariat et de service civil apparaissent comme des propositions propres à remobiliser les jeunes sur les projets de société, il serait dommageable que les DRASS ne disposent pas des moyens nécessaires à des actions dont chacun reconnaît la pertinence.

Alors que les fonds réservés au soutien des chantiers de jeunes bénévoles internationaux sont en nette diminution depuis 2002, André CHASSAIGNE demande à Monsieur le Ministre comment il compte soutenir ces associations, et quelles mesures il compte éventuellement développer.

Réponse du Ministre :

Le ministère chargé de la famille soutient depuis plusieurs décennies le programme des chantiers de jeunes bénévoles, dont l’intérêt éducatif et pédagogique est reconnu par l’ensemble des partenaires concernés notamment pour les jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale. Afin de permettre à ces structures de jouer tout leur rôle, des ressources complémentaires sont venues abonder le programme 106 (« actions en faveur des familles vulnérables ») dans la loi de finances pour 2006, ce qui a permis au ministère de déléguer aux DRASS, au cours du mois de mai 2006, des crédits destinés à financer les chantiers de jeunes bénévoles.

Pour en savoir plus : André Chassaigne

P.-S.

Question n° 97951 publiée au JO du 20/06/06
Ministère interrogé : jeunesse et sports
Ministère attributaire : sécurité sociale, personnes âgées, personnes handicapées et famille
Date de changement d’attribution : 18/07/2006
Réponse publiée au JO du 24/10/06.

Imprimer