26-05-2011

Fusion de la Banque Postale et de Dexia ?

M. André Chassaigne attire l’attention de Mme la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie sur l’éventuelle fusion de la Banque Postale et de Dexia.

Philippe Wahi, a succèdé à Patrick Werner à la présidence du directoire de la Banque Postale. Il est l’ex PDG de Royal Bank of Scotland qui faisait des prêts aux collectivités locales françaises avant d’être renflouée par l’Etat.

Or, la Banque postale a signé en début d’année un accord avec l’établissement financier Dexia, en vertu duquel elle s’est engagée à souscrire des obligations foncières émises par Dexia, cette opération devant permettre d’aider la banque franco-belge à résoudre une partie de ses problèmes de refinancement.

Avant la signature de cet accord, des rumeurs récurrentes avaient prêté aux dirigeants des deux groupes, la volonté de créer une filiale commune pour le financement des collectivités locales, cœur de métier de Dexia avant l’éclatement de la crise financière, non couvert actuellement par l’activité de la Banque Postale.

Monsieur André Chassaigne demande que toute la transparence soit faite sur la participation de la banque postale au sauvetage de Dexia, par un système complexe qui n’a ni alerté les actionnaires, ni la cour des comptes. Il souhaite savoir quels sont les objectifs réels visés par cet accord.


Question publiée au J.O le 24/05/2011 http://questions.assemblee-national…

Pour en savoir plus : André Chassaigne

Imprimer