22-05-2013

Importation de poissons interdits à la consommation

M. André Chassaigne interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur l’importation de poissons interdits à la consommation.

Depuis 2002, la Suède n’est plus autorisée à exporter de poisson pêché dans la Baltique, l’Union européenne l’estimant dangereux pour la santé à cause de niveaux de dioxines supérieurs aux limites autorisées. Sa consommation reste cependant autorisée sur son territoire ainsi qu’en Finlande et en Lettonie.

Un importateur français a pourtant reconnu avoir fait entrer en France du saumon suédois pêché en mer Baltique. L’entreprise a confirmé avoir importé 103 tonnes en 2011 et 2012. Il a été revendu à des transformateurs qui approvisionnent la grande distribution. Il s’est donc retrouvé dans des rayons d’enseignes de la grande distribution.

Il l’interroge sur les mesures mises en œuvre pour contrôler les importations de poissons et pour que soit respectée l’interdiction de consommation de certains produits pêchés en mer polluée.

Texte de la réponse :


Question N° : 26560 Question publiée au JO le : 21/05/2013

Pour en savoir plus : André Chassaigne - AC

Imprimer