24-11-2017

Méthodes employées par certains fournisseurs d’énergie

M. André Chassaigne interroge M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les méthodes employées par certains fournisseurs d’énergie.

Avec le développement de la concurrence dans la fourniture d’énergie, de nouveaux fournisseurs sont apparus sur le marché français. Cette ouverture du marché, qui affichait l’objectif de générer des économies pour les ménages, se révèle être source de nombreux litiges.

C’est notamment le cas pour Engie qui minore dans ses démarches commerciales la prévision des prélèvements mensuels. Cette sous-estimation des consommations pour capter des clients engendre de grosses difficultés financières pour les personnes les plus modestes, avec des prélèvements qui s’avèrent beaucoup plus importants que les montants attendus. Les propositions d’échelonnement de la dette étant majoritairement rejetées, les clients sont ensuite harcelés par une multitude de courriers puis de mises en demeure envoyées par des cabinets de recouvrement et conduisant à la coupure du branchement.

Il lui demande quelles mesures peuvent être prises afin que ces situations ne se reproduisent plus.


Question N° 3028 de M. André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine - Puy-de-Dôme ) Question publiée au JO le : 21/11/2017 page : 5709


Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’AN.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - LC

Imprimer