22-05-2015

Modalités de renouvellement du permis de conduire des chauffeurs routiers

M. André Chassaigne interroge M. le ministre de l’intérieur sur les modalités de renouvellement du permis de conduire des chauffeurs routiers. M. André Chassaigne interroge M. le ministre de l’intérieur sur les modalités de renouvellement du permis de conduire des chauffeurs routiers. Les chauffeurs routiers ont l’obligation de faire renouveler leur permis de conduire tous les cinq ans. Les délivrances des permis poids lourds renouvelés se font uniquement dans les préfectures. Ainsi, ce sont des trajets entre les lieux de domicile et les préfectures, parfois longs, que sont contraints d’effectuer les chauffeurs routiers lors de ces renouvellements. Il est évident que ces trajets sont énergétivores.

De plus, le temps passé pour obtenir le renouvellement est pris sur le temps personnel des chauffeurs. Dans les départements ruraux, un temps aller-retour de plus de trois heures est parfois nécessaire pour se rendre en préfecture. Dans une recherche de simplification des démarches administratives et d’économie d’énergie, il serait judicieux de permettre aux sous-préfectures d’être en capacité de délivrer les permis poids lourds renouvelés.

Au regard de ces éléments, il lui demande de permettre aux sous-préfectures de délivrer les permis poids lourds renouvelés.


Question N° 79966 Question publiée au JO le : 19/05/2015


Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’AN.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - LC

Imprimer