05-12-2013

Possibilité d’attribuer le label grande cause nationale 2014 à la lutte contre le diabète

M. André Chassaigne attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la possibilité d’attribuer le label grande cause nationale 2014 à la lutte contre le diabète.

La fédération française des diabétiques, soutenue par les associations locales, lance une campagne de mobilisation, au sein du collectif « Tous contre le diabète » afin que la lutte contre cette épidémie soit intensifiée par l’obtention du label grande cause nationale 2014. Cette initiative repose sur la nécessité d’informer et d’alerter le public sur cette maladie « plus grave que ne le croit ».

D’après ces acteurs associatifs, cette première maladie chronique présente un triste palmarès : 3 millions de personnes touchées dont 20 000 enfants, première cause de cécité, deuxième cause de maladie cardiovasculaire, première cause d’amputation, 30 000 décès par an, 400 nouveaux cas par jour, 1 milliard de dépenses supplémentaires pour l’assurance maladie…

Pour lutter contre ce fléau et éviter ainsi de nouveau cas dramatiques, notamment parmi les populations les plus jeunes ou les plus fragiles, il importerait de prendre des engagements politiques forts et de lancer une campagne d’information à la hauteur des enjeux de santé publique que cette épidémie soulève.

Il lui demande de prendre en compte avec la plus grande bienveillance la demande d’attribution du label grande cause nationale 2014 au collectif « Tous contre le diabète ».


Question N° : 44810 Question publiée au JO le : 03/12/2013


Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’AN.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - BP

Imprimer