06-04-2011

« Réussite scolaire » dans les petits établissements

M. André Chassaigne attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la « moindre réussite scolaire » des élèves scolarisés dans des petits établissements du 1er et 2nd cycle.

L’institution scolaire véhicule depuis de nombreuses années un discours stigmatisant sur les « difficultés » rencontrées par les élèves issus de l’école et du collège rural  : difficultés d’adaptation dans la poursuite des études, une moindre ambition dans les choix d’orientation, des insuffisances dans les connaissances acquises.

La cause invoquée renvoie fréquemment aux conséquences d’un isolement à la fois géographique et social, à l’origine d’un « déficit culturel », qui expliquerait la moindre réussite scolaire des élèves ruraux.

Or les recherches menées dans le cadre de l’Observatoire de l’école rurale depuis 1999 remettent en cause ce diagnostic. Il sollicite son avis sur cette question et la communication de tout document permettant de confirmer les propos tenus par les services de l’éducation nationale sur la moindre réussite scolaire des élèves scolarisés dans de petits établissements du 1er et 2nd cycle.

Question publiée au J.O le 05/04/2011 http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-104197QE.htm

Pour en savoir plus : « Réussite scolaire » dans les petits établissements

Imprimer