28-07-2011

Sécheresse : transport de paille par l’armée

André Chassaigne interpelle Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, sur les conditions de soutien de l’armée au transport de paille et de fourrage pour les agriculteurs victimes de la sécheresse.

Depuis plusieurs mois, les représentants du monde agricole demandent à ce que l’armée puisse aider directement à la prise en charge du transport de paille et de fourrage, indispensables à la pérennité des exploitations agricoles victimes de la sécheresse.

Alors que les récoltes de blé sont en cours, et que la décision de réserver ou de broyer les pailles par les céréaliers est déterminante pour permettre d’offrir aux éleveurs les volumes nécessaires, les conditions financières et techniques de transport offertes par l’armée semblent dissuasives.

L’expression de la solidarité nationale envers les éleveurs passe par la prise en charge d’une partie significative des coûts de transport et une organisation concertée des modalités d’acheminement vers les exploitations.

En conséquence, il souhaite connaître les dispositions déjà prises en ce sens, ou que compte prendre Monsieur le ministre pour permettre à l’armée d’assurer le plus efficacement et au moindre coût cette mission au service de la solidarité nationale. Il souhaiterait aussi disposer des éléments financiers permettant d’évaluer le coût réel de la mise en place de ces transports, afin de pouvoir notamment le rapporter aux conséquences financières de certains engagements militaires de la France.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - JB

Imprimer