27-04-2013

Situation des agents non reclassés au sein de La Poste

M. André Chassaigne interroge M. le ministre du redressement productif sur la situation des agents non reclassés au sein de La Poste.

Plus de cinq mille agents de La Poste sont toujours considérés comme non reclassés. Depuis plus de vingt ans, ils n’ont eu aucune évolution de carrière, contrairement à leurs collègues qui ont accepté la reclassification. Le 17 octobre 2012, durant son audition par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, M. Jean-Paul Bailly, Président du groupe, a reconnu que le choix des agents de La Poste de ne pas accepter la reclassification était d’origine idéologique. Cela ne peut en aucun cas justifier le refus de réajustement des carrières des agents souhaitant revenir sur leur choix antérieur.

Ce blocage est d’autant plus inacceptable que le fait pour les agents concernés de revenir sur leur choix est une décision difficile à prendre. De plus, ils seront toujours pénalisés car il n’y a pas de dispositif permettant de récupérer le manque à gagner qu’ils ont dû subir. La façon dont sont traités les agents non reclassés est tout simplement discriminatoire par rapport aux autres évolutions de carrière. Le fait de n’avoir pas voulu changer de statut ne peut pas indéfiniment conduire à une pénalité pécuniaire, pour des agents qui font le même travail que leurs collègues reclassés.

Actionnaire de La Poste, l’État se doit de réagir très rapidement pour faire cesser cette discrimination.

Il lui demande si des mesures concrètes seront mises en œuvre afin de faire stopper cette discrimination et de régulariser la situation des agents non reclassés au sein du groupe La Poste.


Question N° : 24976 Question publiée au JO le : 23/04/2013 Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’AN.


Voir également à ce sujet le courrier d’André Chassaigne adressé à Monsieur Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste, ainsi que la réponse en PDF ici :

PDF - 109.2 ko

Pour en savoir plus : André Chassaigne - LC

Imprimer