21-05-2007

Tests psychotechniques imposés aux adjoints techniques territoriaux

André CHASSAIGNE appelle l’attention de Monsieur le Ministre sur les nouveaux tests psychotechniques imposés aux adjoints techniques territoriaux.

En effet, suite à la parution du décret n° 2006-1687 du 22 décembre 2006 modifiant la carrière des fonctionnaires de catégorie C, les adjoints techniques territoriaux doivent passer un examen psychotechnique pour conduire les véhicules automobiles.

Un grand nombre de maires considèrent que ces tests psychotechniques sont une atteinte à la dignité des employés, et qu’ils sont tout à fait en mesure de juger les comportements et les capacités de leurs employés communaux à conduire un véhicule automobile.

De plus, les risques d’accidents ne sont pas plus conséquents pour les employés de la fonction publique que pour les autres usagers de la route, le test n’étant pas, par ailleurs, imposé à tous les automobilistes.

Aussi ces maires s’opposent à l’application de ces tests psychotechniques aux adjoints techniques de la commune, et demandent l’intervention de l’Association des Maires pour faire modifier ce décret qualifié de ridicule.

C’est pourquoi André CHASSAIGNE demande à Monsieur le Ministre quelle suite il compte donner à ces justes remarques, et dans quelle mesure il est prêt à supprimer ce décret.

Pour en savoir plus : André Chasaigne

Imprimer