05-08-2010

Budget 2011 du ministère de l’agriculture

André Chassaigne interpelle Monsieur le Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche sur le budget du ministère pour 2011.

En effet, Monsieur François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics et de la réforme de l’Etat a annoncé début juillet une baisse drastique du budget du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.

Ainsi, les crédits passeraient selon lui de 4,46 milliards d’euros en 2010 à 4,21 milliards en 2011, soit une baisse de 5,6 %. 650 emplois seraient supprimés. Alors que le monde agricole connaît une crise sans précédent, cette nouvelle annonce ressemble à un véritable pied de nez aux agriculteurs après le vote de la loi de modernisation de l’agriculture, qui n’a absolument pas abordé la question des revenus et des prix agricoles.

Cette mesure budgétaire s’inscrirait dans une logique d’accélération de la politique agricole européenne et nationale, qui aura pour conséquences un nouveau recul du nombre d’exploitations et une réduction des efforts en faveur d’une agriculture durable, d’un meilleur contrôle sanitaire, d’amélioration de l’alimentation et de la santé de nos concitoyens, de la qualité de nos sols, de la mer

Cette décision met en évidence l’absence de vision d’avenir pour notre pays de la part du gouvernement. Elle laisse les agriculteurs dépourvus face aux difficultés.

En conséquence, André Chassaigne souhaiterait connaître les intentions de Monsieur le ministre, en matière budgétaire, pour faire véritablement face aux défis agricoles et alimentaires qui se posent à nous.

Question n° 86205 publiée au JO du 10/08/10

Pour en savoir plus : Julien

Imprimer