31-08-2010

Emballage de produit dit « écologique »

Au sujet de l’usage parfois abusif du terme « écologique » sur les emballages, une question d’André Chassaigne au Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.

Certains fabricants utilisent facilement, sur l’emballage de leur produit, l’adjectif « écologique » sans pourtant se prévaloir d’un quelconque label officiel, tel celui « NF Environnement », qui impose des normes très strictes à la fabrication et en matière de biodégradabilité.

En définitive, ce caractère soi-disant « écologique » est souvent très relatif ou très contestable et apparaît surtout comme un artifice de communication. De ce fait, il génère de la confusion et abuse souvent de la naïveté ou de l’ignorance du consommateur.

En outre, l’usage abusif de ce terme nuit directement aux fabricants qui ont fait de réels efforts de recherche et d’investissement pour obtenir un label délivré par l’AFNOR.

En conséquence, André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre des précisions sur la réglementation et lui demande quelques mesures pourraient être prises pour limiter l’usage abusif d’une terminologie de communication qui abuse le consommateur et nuit aux fabricants labellisés.

Question écrite n° 87288 publiée au JO du 07/09/10

Pour en savoir plus : André Chassaigne - BP

Imprimer