22-10-2008

Interv. Huma. 21/10/08 - vote Grenelle Environ.

Vous pouvez consulter l’article du quotidien l’Humanité, paru le 21 octobre, jour du vote solennel du projet de loi du Grenelle de l’Environnement.

Extrait de l’article et de l’interview d’André Chassaigne à ce sujet :

« Le gouvernement a empêché l’examen de plusieurs centaines de nos amendements. C’est un avant-goût de ce qui nous attend en termes de fonctionnement de l’Assemblée une fois que la réforme de la Constitution sera mise en œuvre », critique le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne.

Sur le texte proprement dit, le parlementaire émet un jugement plutôt mitigé. «  Plusieurs modifications que nous portions, comme de faire reconnaître le droit à une alimentation de qualité ou la mise en place d’une fiscalité incitative sur les déchets ménagers, ont été adoptées. Cela dit, le texte fait encore trop peser la responsabilité des changements à opérer sur les seuls consommateurs  », explique-t-il.

L’élu communiste s’inquiète aussi du financement du Grenelle : «  Nous ne croyons pas qu’il puisse être financé par les économies d’énergie qu’il permettra de réaliser. Celles-ci seront vraisemblablement ’compensées par la hausse des prix du pétrole et de l’électricité  », poursuit André Chassaigne. Et d’estimer, au final, que «  si ce texte est rempli de bonnes intentions, on verra si le gouvernement les concrétise au moment du débat sur la loi de finances ».

Pour en savoir plus : Site de l’Huma - intégralité de l’article

Imprimer