18-12-2009
Alors qu’André Chassaigne fait partie de la délégation des parlementaires français au sommet de Copenhague, il a été cité le 18 décembre dans l’Humanité et dans la revue de presse de France – Inter à 8h30, au sujet du « puits-carbone de l’Afrique » :
Revue de presse de France-Inter, par Bruno Duvic :
« (…) Photo d’une immense réserve de bois, dans L’Humanité… « Et si l’Afrique était, non pas le problème, mais une solution ? ». C’est le point de vue du député communiste André Chassaigne. « L’Afrique peut être un puits de carbone. Elle pourrait jouer un rôle dans la lutte contre la déforestation ». En substance, « on ne touche pas aux forêts ». L’Afrique aurait ainsi des quotas carbone qui pourraient lui servir de monnaie d’échange.
Malgré les ratés de ce Sommet, on trouve une raison d’espérer dans le dernier numéro de Science & Vie Junior… « On peut sauver la Terre : on l’a déjà fait ». Science & Vie rappelle le précédent Sommet de Montréal, en 1987 : on y avait signé un traité pour arrêter de percer la couche d’ozone. Depuis, il a été ratifié par presque toutes les nations. (…) »
Si vous souhaitez voir la totalité de cette interpellation entièrement aller sur le site de France Inter
Voir aussi sur notre site : Quelques propos du sommet de Copenhague(1/4)Quelques propos du sommet de Copenhague (2/4)
Quelques propos du sommet de Copenhague (3/4) Photos au sommet de Copenhague