Le 10 janvier dernier, quand j’ai proposé au SIVOM de l’arrondissement d’Ambert de délibérer contre le projet de suppression de services et d’emplois à la subdivision de l’Equipement d’Ambert, le résultat était loin d’être acquis.
Les communes de l’arrondissement ont ensuite pris des délibérations dans le même sens : que soit maintenu à Ambert le service d’application du droit des sols en charge des documents d’urbanisme, et plus particulièrement des permis de construire. Un service de proximité avec des agents connaissant le terrain, ouvert aux maires, aux architectes, aux entreprises et aux habitants rencontrant des problèmes dans leurs projets de construction.
La défense de ce service est ainsi devenue une action collective.
Fort de cette mobilisation, j’ai multiplié les interventions pour obtenir gain de cause : interpellation du gouvernement, question écrite au ministre, échanges avec la Direction Départementale de l’Equipement, courriers au Préfet, « coups de gueule » durant les différentes réunions de concertations en Préfecture ou à Ambert…
La dernière rencontre que j’ai eue le 22 octobre dernier à St-Germain-l’Herm avec le Préfet a permis de débloquer la situation : le service sera maintenu.
Certes, ce sont seulement deux emplois de sauvés. Mais c’est surtout le maintien d’un service public de proximité de grande importance. Et une victoire qui nous fait chaud au cœur.
Une victoire au goût d’espoir… et d’encouragement pour les luttes actuelles : bureaux de poste et maternité en particulier.
Pour ma part, je ne lâcherai pas la pression, imprégné du rôle moteur qui doit être celui du député. Avec la certitude aussi que le meilleur des carburants est celui de la lutte collective, comme nous l’avons montré le 26 novembre dernier à Ambert pour la défense de la maternité et de l’hôpital. Une lutte déterminée et rassembleuse. C’est à ce prix que nous défendrons notre territoire et ses services publics.
André CHASSAIGNE