La menace d’abandon du fret ferroviaire par les Eaux du Mont-Dore peut conduire à une situation dramatique en termes d’économie, d’environnement et d’aménagement du territoire. Malheureusement, elle s’inscrit dans la politique libérale du gouvernement et de l’Europe qui fait fi de l’intérêt des territoires et des populations. C’est une politique de rentabilité à court terme que ne ferait d’ailleurs qu’aggraver, si par malheur il était adopté, le projet de Constitution Européenne qui veut graver dans le marbre le sceau du libéralisme sauvage.
L’Etat doit prendre ses responsabilités. C’est sur son injonction que la SNCF a dû, dans les années 80 , emprunter au prix fort pour couvrir une dette due essentiellement aux gros efforts d’investissement, principalement pour le TGV. L’abandon du fret ferroviaire conduira, comme cela a été souligné à un trafic routier ultra dangereux, polluant, et en contradiction totale avec la charte sur l’environnement que le gouvernement a adoptée au mois de mai dernier. C’est également une remise en cause des objectifs de sécurité routière que prétend s’assigner ce même gouvernement. C’est aussi un obstacle supplémentaire pour les entreprises qui peuvent conduire à des délocalisations.
Le Conseil régional prend ses responsabilités en terme de transport des voyageurs, alors que le gouvernement accélère la fermeture de lignes qu’il juge non rentables. Ce dernier doit, comme le Conseil régional d’Auvergne l’a exprimé à plusieurs reprises, dans plusieurs vœux qu’il lui a déjà adressés, donner les moyens indispensables au fret ferroviaire afin qu’il ne relève plus du seul secteur marchand.
Il doit dégager les moyens budgétaires indispensables permettant une réelle alternative au tout routier, pour maintenir et développer le trafic fret. C’est seulement en rompant avec la logique suicidaire des restrictions de dépenses publiques indispensables pour l’équilibre de nos territoires ruraux que nous pourrons parler de qualité d’environnement, de sécurité et d’aménagement réel de notre territoire.
Eric DUBOURGNOUX
Président du groupe