André Chassaigne interpelle Madame la Ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité de promouvoir et développer l’accueil familial, en améliorant les conditions d’exercice.
L’accueil familial s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie mais aussi aux personnes en situation d’handicap physique ou mental, dont les besoins d’accompagnement sont trop souvent sans solutions.
Il présente de nombreux avantages pour les bénéficiaires de cet accueil et pour la collectivité, car il évite ou retarde l’admission en établissement médico-social, souvent perturbateur pour la personne et très coûteuse pour sa famille et la collectivité.
Coté accueillant familial, cette activité présente aussi des avantages, comme le travail à domicile en fonction de ses besoins et de ses possibilités. Pourtant, les demandes d’accueil familial apparaissent très supérieures à l’offre et les collectivités et les associations mandatées ont des difficultés à recruter puis agréer de nouveaux accueillants familiaux.
Cette profession ne semble donc pas assez connue, reconnue et valorisée, en raison d’un statut, d’une rémunération, d’une couverture sociale et de contraintes qui la rendent insuffisamment attractive.
Dans ces conditions, André Chassaigne demande à Madame la Ministre les actions qu’elle compte engager pour valoriser et promouvoir cette profession d’accueillant familial, dans l’intérêt des personnes en difficulté, de leurs familles, et des collectivités.
Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’Assemblée nationale.