Le 07 juillet 2008
(Aux Maires et conseils municipaux des arrondissements de Thiers et d’Ambert)
Objet : défense des services publics
La réunion que j’ai organisée le 30 juin à Saint-Gervais-sous-Meymont, pour engager la riposte contre la disparition programmée de nombreux services publics, a connu un grand succès. En effet, près de 250 personnes, parmi lesquelles plus de 150 élus, se sont rassemblées.
Les nombreuses interventions ont permis de recenser les menaces qui pèsent sur nos deux arrondissements : La Poste, EDF, les centres des impôts et perceptions, les hôpitaux, la gendarmerie, les écoles et collèges, la sous-préfecture d’Ambert, les tribunaux…le moins qu’on puisse dire, c’est que la liste est longue. Face à cette situation, la volonté d’agir s’est fortement exprimée, bien au-delà des appréciations politiques des uns et des autres.
Ainsi, la réunion du 30 juin a décidé de transmettre à toutes les communes de la circonscription un projet de délibération qui pourra être complété pour être adapté à la situation particulière de chacune de nos collectivités. Le but étant que tous les conseils municipaux se réunissent pour adopter leur délibération dans les plus brefs délais. Afin de tenir compte des difficultés pour réunir les conseils municipaux en période estivale, la date butoir du 1er septembre a été retenue. Néanmoins, l’assemblée, unanime, a exprimé le vœu que le 14 juillet soit un moment fort et symbolique de cette mobilisation. C’est pourquoi, il a été proposé que le maximum de conseils municipaux se réunissent le jour de la fête nationale pour adopter leur délibération.
L’assemblée a également souhaité que cette initiative s’inscrive dans une démarche très populaire en invitant très largement les médias et la population à participer à ces conseils municipaux. La décision a ainsi été prise de faire signer cette délibération par les habitants de chaque commune pour donner encore plus de poids à l’action de résistance que nous engageons ensemble. Les délibérations pourraient être remises en Préfecture à l’occasion d’une délégation officielle appuyée par une manifestation à Clermont-Ferrand.
Enfin, d’autres actions ont été envisagées, telles qu’une démission collective des élus ou encore l’organisation d’une consultation populaire. C’est pourquoi, afin d’assurer un suivi efficace de l’action engagée, une nouvelle réunion, à laquelle vous êtes d’ores et déjà invités, est programmée le :
Samedi 26 juillet à 10 heures, salle polyvalente de Saint-Gervais-sous-Meymont.
André CHASSAIGNE
Nous proposons que les délibérations adoptées soient transmises à la permanence d’André Chassaigne : 4, place Jean-Antoine Pourtier 63890 Saint-Amant-Roche-Savine… et bien sûr en sous-préfecture !
(voir aussi le courrier du 20/06/08 et les articles de journaux - photos de la réunion du 30/06/08)