Le 31 août 2007
Monsieur Michel MAGIMEL
Directeur
Direction Départementale de
l’Agriculture et de la Forêt
RN 89 - BP 43 - Marmilhat
63370 LEMPDES
Objet : indemnisation des apiculteurs
Monsieur le Directeur,
Je souhaite vous sensibiliser aux difficultés rencontrées par les apiculteurs de la région qui subissent des chutes brutales de production et de revenus
En effet, j’ai été interpellé par plusieurs apiculteurs du Livradois-Forez qui connaissent une baisse très importante de la production, dorénavant très inférieure à la moyenne nationale, en raison semble-t-il des caprices du temps.
Ainsi, l’un de ces producteurs n’a pas produit à ce jour une seule tonne de miel, alors que selon les rendements nationaux, ses 300 ruches devraient théoriquement lui fournir près de 7,5 t…
Au nom de ses collègues, cet apiculteur a contacté la Chambre d’agriculture afin de connaître les dispositifs de soutien existants, mais il n’a pas pu obtenir de réponse précise.
Il existe pourtant des règlements européens, comme ceux des 26 avril (n°797) et 29 avril 2004 (n° 917), visant à luter contre les parasites, soutenir le repeuplement du cheptel, encourager la recherche ou la formation des apiculteurs…
Il serait donc important de faire un point sur les dispositifs actuellement en vigueur dans le Puy-de-Dôme pouvant être sollicités par les apiculteurs, et sur les modalités de demandes d’aide.
Il me paraîtrait aussi opportun de saisir le ministère sur la nécessité de mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’apiculture française.
Vous remerciant par avance des informations que vous pourriez me transmettre à ce sujet, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
André CHASSAIGNE