André CHASSAIGNE interpelle Monsieur le Ministre de la santé et des solidarités au sujet de l’information et de la promotion de l’allaitement maternel.
Ce mode de nutrition est reconnu comme très bénéfique pour les enfants et pour les jeunes mamans. Outre le lien affectif privilégié qui s’établit entre la mère et l’enfant, l’allaitement maternel contribue à renforcer les défenses immunitaires du bébé, à le prémunir ainsi contre les maladies infantiles et à lutter contre l’obésité chez l’enfant mais aussi la maman.
En outre, il peut représenter une économie substantielle pour les parents, surtout les plus modestes, en évitant ou limitant les achats de lait infantile, et pour la collectivité par cette prévention de l’obésité et ses conséquences tout au long de la vie.
Ainsi, il pourrait être nécessaire de faire un bilan de cette pratique, et des moyens mis à la disposition des professionnels de la santé pour informer, sensibiliser et inciter les futures ou jeunes mamans à adopter ce mode de nutrition, lors des séjours à la maternité, avant ou après l’accouchement.
Puis, il faudrait estimer les efforts et moyens supplémentaires à déployer pour développer cette pratique, en lien possible avec le Plan National Nutrition Santé (PNNS), le programme EPODE (Ensemble, Prévenons l’Obésité Des Enfants) et notamment auprès des populations les plus fragiles, souvent les moins bien informées.
André CHASSAIGNE remercie Monsieur le Ministre des informations qu’il pourra communiquer à ce sujet et des actions qu’il pourrait entreprendre pour développer la pratique de l’allaitement maternel.