Il succède à Bernard Birsinger, décédé fin août.
L’Association nationale des élus communistes et républicains, qui regroupe les dix mille élus communistes et de nombreux élus partenaires dans toute la France, s’est donné un nouveau président, André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme depuis juin 2002 et maire de Saint-Amant-Roche-Savine. Cette élection fait suite à la disparition brutale de Bernard Birsinger, maire de Bobigny, le 25 août dernier, qui présidait l’association. Le conseil national de l’ANECR a confié cette responsabilité à André Chassaigne samedi 14 octobre, à l’occasion d’une rencontre nationale tenue ce week-end à Tours sur le thème de l’intercommunalité qui a réuni plus de 200 élus venus de toute la France.
Les élus communistes et républicains ont unanimement souligné l’expérience d’André Chassaigne comme élu local, départemental et comme parlementaire, sa grande implication dans l’ANECR, mais aussi son énergie à co-élaborer avec les habitants, les citoyens de sa ville et sa circonscription toute son action d’élu. André Chassaigne est en effet connu pour mettre en œuvre une démarche participative qu’il a concrétisée par la création d’un « conseil de circonscription ». Élu d’une circonscription rurale, les combats pour la présence des services publics sur l’ensemble du territoire, pour une décentralisation réellement démocratique lui tiennent particulièrement à cœur.
Au groupe communiste à l’Assemblée nationale, il est particulièrement chargé des dossiers de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, et donc des problèmes environnementaux. André Chassaigne est membre de la direction nationale du Parti communiste depuis son dernier congrès. O. M.