Une délégation de l’Assemblée Nationale, constituée de 4 députés, MM. André Chassaigne, du Puy-de-Dôme, Président du Groupe d’amitié France-Cuba, Michel Lesage, des Côtes d’Armor, Michel Lefait, du Pas-de-Calais, et Jean-François Poisson, des Yvelines, et accompagnée de la secrétaire du groupe, Mme Evelyne Soulat, a été reçue à Cuba du 26 juin au 3 juillet 2014.
A La Havane, ils ont eu de nombreux entretiens avec les représentants de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire (ANPP), du Pouvoir exécutif (Ministères des Relations extérieures MINREX et du Commerce Extérieur MINCEX) ainsi que du Parti Communiste de Cuba.
La délégation parlementaire a visité l’école française « Alejo Carpentier » à l’occasion du dernier jour de classe de l’année scolaire 2013-2014, ainsi que le futur siège de l’Alliance française, le « Palacio Gómez », à l’équipement duquel l’Assemblée nationale a contribué. Les députés français ont visité la bibliothèque nationale José Martí, dirigée par l’historien Eduardo Torres Cuevas, député de Santiago et Président du Groupe d’amitié Cuba-France à l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire.
La Vice-Présidente de l’Assemblée Régionale du Pouvoir Populaire de la Province de Mayabeque était présente à la fabrique de rhum San José, que la délégation parlementaire a visitée en compagnie des dirigeants de l’entreprise Havana Club.
La délégation s’est également rendue dans la Province de Santiago de Cuba, notamment pour rencontrer les Autorités municipales et visiter une plantation de café qui bénéficie d’un programme mené par la Fondation Malongo avec l’appui de l’Union européenne.
Il s’agissait de la première visite du Groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée Nationale depuis mars 2009, après la visite d’une délégation sénatoriale en novembre 2013.
Rencontre avec Mme Ana Maria Mari Machado, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire et Mme Yolanda Ferrer, Présidente de la Commission des Affaires Etrangères. L’intensification des relations parlementaires et l’accueil en France d’une délégation de députés cubain ont été actés durant un échange chaleureux et approfondi.
La tradition du cochon grillé pour les hôtes français dans la campagne de Santiago de Cuba. La délégation ne s’est pas limitée aux rencontres officielles. Elle est allée à la rencontre directe du peuple cubain.
A l’issue de l’entretien avec Oscar Martinez, Vice-chef du Département International du Comité Central du PCC. L’échange a plus particulièrement porté sur les conséquences du blocus et l’exigence de mieux faire connaître en France la réalité cubaine, notamment les objectifs du développement d’un nouveau modèle économique et social dans le respect et la continuité de la révolution cubaine.