14-01-2016

Appel des Goodyear

L’appel « Nous sommes tous des Goodyear », lancé par la CGT Goodyear Amiens Nord fait effet boule de neige en France et au-delà.

La pétition en ligne pour soutenir les Goodyear est en progression permanente. Elle rassemblait déjà 97 000 signatures hier soir. La mobilisation est soutenue par de nombreuses personnalités qui se rassemblent autour de l’appel de la CGT : « Relaxe pour les huit de Goodyear » (voir la liste des 50 premiers signataires, ci-dessous, et celle des 200 sur le site Internet de l’Humanité). Syndicalistes, universitaires, juristes, responsables politiques, créateurs et artistes souhaitant s’associer au combat sont invités à joindre la CGT au 01 55 82 83 06 et à cabsg cgt.fr. La pétition CGT Goodyear Amiens Nord est accessible en ligne sur Change.org

Les 50 premiers signataires  :

Christophe Alevèque, humoriste. Pouria Amirshashi, député PS. Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l’Humanité. Aldison Araujo, CTB Central Dos Trabalhadoras do Brasil. Éliane Assassi, présidente du groupe communiste, républicain et citoyen au Sénat. Clémentine Autain, porte-parole d’Ensemble-Front de gauche et conseillère régionale d’Île-de-France. Christophe Baumgarten, avocat spécialiste en droit social, ancien membre du Conseil de l’Ordre. Éric Beynel, codélégué Solidaires. Richard Bohringer, comédien. Marie-George Buffet, députée PCF et ancienne ministre. Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. André Chassaigne, député PCF, président du groupe Gauche démocrate et républicaine. Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac. Rudy De Leeuw, président de la FGTB (Belgique). Jean-Marc Denjean, avocat des Molex. Françoise Dumont, présidente de la LDH. Ignacio Fernandez Toxo, secrétaire général des CCOO (Espagne). Gérard Filoche, membre du Bureau national du PS. Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB (Belgique). Cécile Gondard Lalanne, codéléguée Solidaires. Bernardette Groison, secrétaire générale de la FSU. Amine Ghenim, avocat. Reiner Hoffmann, président du DGB (Allemagne). Eva Joly, députée européenne EELV. Jean-Pierre Kahane, mathématicien membre de l’Académie des sciences. György Karoly, secrétaire général Maszsz (Hongrie). Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. Bernard Lavilliers, artiste. Yvan Le Bolloch, comédien. Benjamin Lucas, président du mouvement des Jeunes Socialistes. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO. William Martinet, président de l’Unef. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Younous Omarjee, député européen GUE. Ernest Pignon-Ernest, artiste. Marie-Laure Morin, ex-directrice de recherche au CNRS et ex-conseillère à la Cour de cassation. Henri Sterdyniak, des Économistes atterrés. Bernard Thibault, administrateur au BIT, ex-secrétaire général de CGT. Philippe Torreton, acteur. Sanseverino, artiste. Ariane Ascaride, actrice. Sam Karman, acteur et réalisateur. Marc Peronne, musicien. Bruno Solo, acteur. Robert Guédiguian, réalisateur. Nicolas Philibert, cinéaste. Bernard Lubat, musicien. Marcel Trillat, réalisateur. Odette Niles, résistante internée, présidente de l’amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt. Cécile Rol-Tanguy, résistante.

Texte de l’appel :

"Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit recquises des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participé avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple.

Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

Evidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de GOODYEAR et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l’appel.

Je signe l’appel Nous Sommes Tous Des Goodyear".

Voir et signer l’Appel des Goodyear ici.


Voir aussi « Appel du PCF 63 »

Pour en savoir plus : André Chassaigne - JB

Imprimer