18-05-2020

Attribution d’une prime aux personnels des services à domicile - André Chassaigne interroge le Ministre des Solidarités et de la Santé

André Chassaigne interroge Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé sur l’attribution d’une prime aux personnels des services à domicile.

Dans des conditions difficiles, parfois avec un matériel de protection insuffisant, ces aides à domicile ont permis aux plus fragiles, âgés, handicapés, d’être pris en charge et de supporter l’isolement. Ils ont aussi prodigué des soins aux patients atteints ou suspectés d’être atteints du Covid-19 et ont donc participé au désengorgement des hôpitaux.

Lors de la conférence de presse du 7 mai 2020 sur le plan de déconfinement, le ministre a annoncé l’attribution d’une prime aux professionnels des établissements, financée par l’Assurance maladie, mais sans intégrer les professionnels de l’aide à domicile.

Le 15 avril, le Premier ministre avait pourtant déclaré que le « Gouvernement souhaite également qu’une prime soit versée aux personnels (…) des services à domicile du secteur médico-social. »

L’exclusion actuelle de ces professionnels très impliqués et méritants serait liée au financement de la prime, qui ne serait pas assuré par l’Etat, alors que les acteurs du secteur avaient souhaité ouvertement qu’il le soit.

Une association nationale, qui fédère 800 structures et 3000 implantations, employant plus de 90.000 salariés dans le secteur de l’aide à domicile, demande que soit réparé ce qu’elle considère comme une profonde injustice, par le versement rapide de cette prime. Cette revendication est aussi portée par de nombreuses autres structures.

André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé que soit pris en compte favorablement cette mesure de justice à l’encontre des professionnels de l’aide à domicile par le versement d’une prime dès le mois de mai.


Question écrite déposée le 15 mai 2020.


Voir toutes les interventions d’André Chassaigne sur la crise sanitaire ici.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - BP

Imprimer