20-03-2003

Audtion de Monsieur Hervé GAYMARD

Extrait

[ …]

La commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire a entendu M. Hervé Gaymard, ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales.

[ …]

M. André Chassaigne a fait part de la grande inquiétude qui s’exprime dans les territoires ruraux, notamment les plus fragiles d’entre eux, quant au devenir de l’agriculture, puisque les évolutions en cours sont perçues comme n’offrant l’alternative à terme que de la désertification ou de l’agriculture d’agrément, l’horizon semblant se fermer pour une agriculture de production axée sur la qualité. Il a souligné le fait que ce contexte aggravait le problème de l’installation des jeunes agriculteurs, et qu’en particulier le dispositif de la dotation aux jeunes agriculteurs ne bénéficiait aujourd’hui qu’à seulement 50 % des installations nouvelles ce qui soulève la question de l’adéquation des aides aux besoins.

Partant de ce constat alarmant, il a demandé si la revue à mi-parcours de la politique agricole commune ne conduirait à des mesures, notamment concernant le deuxième pilier, ayant des conséquences néfastes pour l’activité dans les territoires ruraux. Il s’est ensuite interrogé sur l’impact qu’auraient les négociations de l’OMC sur le dispositif des aides à l’exportation, et émis la crainte que leur démantèlement ne contribue à réduire le rôle de l’agriculture sur le territoire européen.

[ …]

A consulter sur le site de l’Assemblée Nationale
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr-cpro/02-03/c0203033.asp

Imprimer