22-04-2008

Aux obsèques d’Aimé Césaire

André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, sera présent au sein de la délégation du parti communiste français qui assistera aux obsèques d’Aimé Césaire et que conduira Marie George Buffet.

Pour le député, assister à la solennité d’un tel événement, c’est rendre hommage à l’humanisme actif et à l’engagement courageux et lucide qui ont jalonné la vie du poète. André Chassaigne souligne que sa présence est aussi l’expression d’une volonté : celle de faire vivre le combat d’Aimé Césaire contre toutes les dominations néo-coloniales qui s’incrustent et s’amplifient partout sur la planète.

Fondateur du parti du peuple martiniquais, président du Conseil général et maire de Fort-de-France, Aimé Césaire avait été élu avec le soutien du parti communiste qu’il quitta en 1956. A cette occasion, Aimé Césaire précisait : «  ce n’est ni le marxisme ni le communisme que je renie mais bien l’usage que certains en font ». Près d’un demi siècle plus tard, en 2005, à l’occasion du débat sur la loi du 23 février vantant les bienfaits du colonialisme, Aimé Césaire, dans la continuité de l’engagement identitaire qui fut le sien, écrivait : «  Je reste fidèle à la doctrine et anticolonialiste résolu ».

Aimé Césaire a marqué la vie de tous ceux pour qui « émancipation » n’est pas un mot vain. En étant présent dans la délégation du PCF qui se rend aux obsèques, André Chassaigne, exprime, ainsi, au poète disparu la reconnaissance de tous les militants communistes.

Pour en savoir plus : André Chassaigne

Imprimer