01-09-2011

Avenir de l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest

André Chassaigne interpelle Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, sur l’avenir de l’Indication Géographique Protégée (IGP) canard à foie gras du Sud-Ouest.

L’association pour la défense des palmipèdes à foie gras du Sud-Ouest (PALSO), organisme de défense et de gestion de l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest, vient de proposer de raccourcir la durée de gavage des canards. Alors que le marché est saturé, cette proposition remet en question à la fois la qualité du foie gras IGP et reviendra à augmenter la quantité de foie gras sur le marché en faisant pression à la baisse sur les prix.

En alignant le cahier des charges de l’IGP sur la production conventionnelle, c’est l’existence même de l’IGP qui serait remise en question avec ses spécificités, et derrière elle la pérennité de nombreuses exploitations spécialisées dans cette production au cahier des charges reconnu.

En conséquence, il demande à Monsieur le ministre s’il compte intervenir auprès de l’INAO afin de ne pas entériner cette proposition qui remettrait en cause des années de travail sur une démarche qualitative authentique, véritable reflet de notre patrimoine gastronomique.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - JB

Imprimer