André Chassaigne interpelle Monsieur le Ministre du redressement productif sur l’avenir des salariés du site de Saint-Junien, en Haute-Vienne, appartenant au groupe Albany.
En effet, ce site de Saint-Junien, qui fabrique des toiles non tissées pour un marché en forte croissance, a dégagé 4,6 millions de bénéfices en 2011, pour 21 millions de chiffre d’affaires. Le cours de l’action a gagné plus de 20 % en un an.
Le savoir-faire des salariés de ce site de production est unique, reconnu, et n’arrive pas à être copié, y compris par les usines du groupe en Chine et aux Etats-Unis.
Or, la direction a présenté dès février 2012 un projet de suppression du site, avant de reculer quelques semaines plus tard, sous la pression politique et de l’opinion publique. Aujourd’hui, elle prévoit la suppression de 75 emplois à Saint-Junien (Haute-Vienne), mais aussi de 127 à Sélestat (Bas-Rhin), dans une autre usine du groupe.
Pourtant Monsieur le Ministre, qui avait rencontré les salariés en novembre à Limoges, puis en décembre au ministère, avait affirmé son engagement pour le maintien de l’emploi. En janvier, les salariés ont été déçus par une nouvelle entrevue qui ne les a pas rassurés.
Depuis, ils demandent que les espoirs suscités par le ministère ne soient pas déçus et demandent des informations sur la possibilité d’une reprise crédible, alternative au choix incompréhensible de la direction du groupe Albany.
André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre qu’il communique sur les initiatives qu’il a pu prendre pour sauvegarder les emplois sur ce site, dont la réduction d’activité aurait des conséquences une fois de plus désastreuses pour les salariés concernés, leurs familles et le territoire.
Question écrite n° 20290 publiée au JO du 05/03/13