Selon le texte de Loi sur la réforme des retraites, le calcul de la retraite de base est établi notamment en fonction des salaires des meilleures années d’activité et en intégrant, à certaines conditions, des périodes d’apprentissage et le service national.
Or, des incohérences apparaissent flagrantes lorsque le calcul du montant de la retraite de base est établi sur les meilleures années, mais en intégrant cependant des années avec peu ou pas de salaire : ainsi, dans le cas d’un salarié devenu ensuite artisan, la CRAM intègre 2 années de service national sans salaire et 3 années d’apprentissage à très faible salaire, sur un total de 20 années validées au titre du régime général.
La conséquence est, dans ce cas, un salaire annuel moyen inférieur de 25 %, ce qui réduit significativement le montant de la pension de base auquel il a droit.
Ainsi, dans ce cas de figure, le texte de Loi sur la réforme des retraites apparaît comme particulièrement illogique et injuste vis-à-vis des périodes en apprentissage et au titre du contingent.
En conséquence, André CHASSAIGNE demande quelles adaptations des textes Monsieur le Ministre envisage à ce sujet.