André CHASSAIGNE interpelle Madame la Ministre de l’Ecologie et du développement durable sur la population et les concours de déterrage des blaireaux.
Le blaireau est un gibier à activité nocturne classé « non nuisible » pouvant être chassé durant les périodes nationales d’ouverture de la chasse, du 15 septembre au 15 janvier, à d’autres périodes par décision préfectorale, ou lors de battues administratives.
Cette chasse est justifiée par la nécessité de réguler un animal n’ayant plus de prédateur et pouvant occasionner des dégâts aux cultures ou des accidents de la route.
Pour autant, en France, les études et statistiques manquent et certaines mesures simples pourraient être utilisées pour limiter les dégâts aux cultures. De leur coté, plusieurs pays européens ont décidé de protéger cet animal.
Dans ce contexte, des concours de déterrage sont organisés, comme au printemps 2006 dans l’Allier. En dépit des restrictions instaurées par le ministère (pas de mise à mort de l’animal, pas de poursuite des femelles suitées), des citoyens et des associations s’interrogent sur la pertinence, l’utilité de ce type de concours, qui en outre accueillent des « équipages » originaires de pays où le blaireau est protégé.
Aussi, avant d’autoriser à nouveau ces concours, ou la chasse en dehors des périodes habituelles, il serait légitime de savoir si des études indépendantes ont été effectuées sur l’évolution de la population de blaireaux et les dégâts qu’ils ont provoqués. A défaut, il serait nécessaire de les réaliser.
André CHASSAIGNE remercie Madame la Ministre de préciser sa position et les décisions qu’elle pourrait décider à ce sujet.