10-12-2003

Confédération paysanne

La Commission a entendu M. Hubert Caron, secrétaire national, et M. Paul Bonhommeau, représentant la Confédération paysanne.

[…]

André Chassaigne a souhaité obtenir des précisions sur les positions de la Confédération paysanne en matière de politique d’installation, s’agissant notamment des compléments éventuels à la dotation aux jeunes agriculteurs. Il a également souhaité connaître les propositions du syndicat concernant la cession de terres afin de favoriser l’arrivée de jeunes professionnels non issus du milieu agricole.

Abordant le statut de l’actif rural, il s’est interrogé sur les moyens de mieux concilier, pour une même personne, les activités de production agricole et celles relevant d’autres secteurs, notamment celles qui pourraient être organisées conjointement avec les collectivités locales pour l’animation ou l’activité touristique.

Il s’est étonné de la position apparemment favorable du syndicat vis-à-vis de l’idée de créer des agences régionales de gestion foncière pour les espaces périurbains et souligné les risques de dérives qui en résulteraient. Il a donc souhaité connaître les propositions de la Confédération paysanne pour démocratiser les SAFER tout en étendant leur compétence.

[…]

Pour en savoir plus : Compte-rendu intégral sur le site de l’Assemblée Nationale

Imprimer