M. André Chassaigne interpelle Monsieur le Ministre de l’Education nationale sur les conséquences du transfert annoncé des compétences des Centres d’information et d’orientation (CIO) aux Régions.
En effet, l’article 10 du projet de loi « sur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation », présenté le 27 avril 2018 en conseil des ministres, prévoit le transfert aux régions des compétences actuelles en matière d’orientation des CIO et de leurs agents. Cette annonce brutale remet clairement en cause le service public d’orientation de l’Education nationale, avec son implantation au plus près des territoires par son réseau de 478 CIO, dont 4 dans le département du Puy-de-Dôme, et ses spécificités reconnues en matière d’indépendance et de travail partenarial, à la fois au service des jeunes scolarisés mais aussi de tous les publics en matière d’orientation ou de formation.
Ainsi, les missions des CIO ont toujours été d’accueillir gratuitement et de rechercher des solutions pour toutes les personnes présentant des difficultés d’orientation ou de formation, qu’il s’agisse de jeunes scolarisés ou non, d’étudiants, d’adultes en reconversion ou en recherche d’emploi, ou de personnes en situation de handicap. Si l’essentiel des missions des CIO sont déjà effectuées au sein des établissements scolaires, les 3 700 psychologues de l’Education nationale en service au sein des CIO assurent un service de très haut niveau dans l’accompagnement des différents publics, quels que soient leur niveau de formation et leurs projets, et en interface entre les établissements scolaires et les structures extérieures. Les directeurs de CIO sont également responsables des différents réseaux en matière de lutte contre le décrochage scolaire, ainsi que de l’accueil des jeunes migrants mineurs, isolés ou non, et majeurs, pour les orienter dans les établissements scolaires.
Très clairement, ce sont l’ensemble de ces missions spécifiques, gages à la fois d’indépendance et d’efficacité, qui seront remises en cause par une suppression à terme du réseau des CIO consécutivement au transfert de leurs compétences aux Régions et de la volonté affichée d’intégration des services au sein des établissements scolaires. Une telle réforme présente clairement le risque à la fois d’une perte d’autonomie des CIO dans l’accompagnement des projets des élèves, et d’abandon de l’accueil de publics non-scolarisés, qui seraient alors livrés pour leur orientation à des organismes privés lucratifs.
Aussi, il demande à Monsieur le Ministre s’il compte revenir sur ce transfert des compétences des CIO et réaffirmer le maintien du service public d’orientation au sein de son ministère.
Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’Assemblée nationale.