09-01-2018

Conséquences pour les enseignants de la disparition des heures pleines de latin et de grec ancien - réforme du collège

M. André Chassaigne interroge M. le ministre de l’éducation nationale sur les conséquences pour les enseignants de la disparition des heures pleines de latin et de grec ancien dans le cadre de la réforme du collège.

En effet, la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a entériné la dilution des heures pleines de latin et de grec ancien en « projets » dans les heures d’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI). Les enseignants de langues anciennes, mis devant le fait accompli, avaient fait part de leur grande inquiétude face à cette perspective.

Si certaines heures d’enseignement du latin et du grec en collège se font aujourd’hui dans le cadre de l’enseignement des « langues et cultures de l’Antiquité », cet enseignement pratique interdisciplinaire est loin de compenser la suppression des heures pleines et la possibilité d’un enseignement de complément en langues anciennes aux élèves qui souhaitent approfondir ces disciplines. D’année en année, au travers de la diminution progressive des heures d’enseignement, ces enseignants se voient contraints de changer d’affectation et d’enseigner dans de nombreux établissements parfois très éloignés les uns des autres afin de compléter leur service.

Cette situation n’est pas sans créer des inégalités entre enseignants.

Aussi, il souhaiterait connaître la position de M. le ministre quant au rétablissement de l’enseignement en heures pleines de ces enseignements en collège et lycée. Il lui demande par ailleurs quelles dispositions sont prévues pour prendre en compte la dégradation de leurs conditions de travail au regard des conséquences de la mise en œuvre de cette réforme.


Question N° 4432 Question publiée au JO le : 09/01/2018 page : 128

Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’Assemblée nationale.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - JB

Imprimer