Edito
En ces temps difficiles de crise sanitaire, économique et sociale, il nous a semblé important de renouer avec une tradition que notre groupe avait abandonnée depuis quelques années au profit des seuls réseaux sociaux.
Les députés communistes ont donc décidé de vous fixer un rendez-vous mensuel pour rendre compte de leur activité à l’Assemblée nationale, à travers cette lettre. Comme le veut la tradition du mois de janvier, nous vous présentons nos vœux de nouvelle année. Plus que jamais nous formulons pour vous tous des vœux de santé, sérénité, bonheur, de convivialité sociale et familiale retrouvée.
La période sombre que nous traversons est d’une violence inouïe pour nous tous. Tout en espérant échapper à la maladie, nous nous inquiétons pour la santé de nos proches et surtout des plus fragiles, nous nous désespérons pour l’éducation de nos enfants et l’avenir de nos jeunes.
Nous constatons au quotidien les dégâts sociaux, économiques et psychologiques de cette crise. Elle nous oblige à faire preuve d’un esprit constructif pour qu’au plus vite nous puissions vivre des jours heureux et limiter, autant que possible, les dégâts qu’elle cause au quotidien et à l’échelle planétaire.
À cette violence, s’ajoute l’impuissance de l’Etat, voire son incapacité, qui provoque un sentiment d’abandon. Nous payons des décennies de politiques de casse, ce qui, reconnaissons-le, a de quoi rendre furieux. La colère est parfois salutaire et, pour ce qui nous concerne, elle nous a conduits à formuler plusieurs propositions, pour combattre avec efficacité ce fléau sanitaire, pour que les plus fragiles soient protégés tout au long de la crise, pour que la solidarité retrouve tout son sens, pour construire avec nos enfants et nos jeunes le monde de demain, forcément différent.
L’agenda parlementaire, qui nous éloigne souvent de ces urgences, ne pourra nous distraire et nous empêcher de porter dans l’hémicycle, comme sur le terrain, cette seule priorité. Avec l’ensemble des députés communistes, nous vous assurons de toute notre détermination pour œuvrer, à vos côtés, à une sortie de crise rapide.
Nous sommes confiants dans notre capacité à nous relever. L’histoire le prouve et c’est avec vous que nous écrirons cette nouvelle page pleine d’espoir.
André Chassaigne
Téléchargez la lettre en PDF ici :
Toute l’activité des député-e-s communistes sur le site : https://groupe-communiste.assemblee-nationale.fr/