Lundi 10 janvier, sur proposition du député André Chassaigne, le SIVOM de l’Arrondissement d’Ambert a voté à l’unanimité une déclaration contre la casse des services de l’équipement.
La loi relative aux libertés et responsabilités locales a été votée le 13 août 2004. Elle conduit à la décentralisation de personnels d’Etat vers les collectivités territoriales : c’est notamment le cas du personnel de l’Equipement assurant l’entretien du patrimoine routier, confié au Conseil général.
Le Ministère de l’Equipement continuera cependant à assurer diverses missions de services publics correspondant aux compétences non transférées : plus particulièrement les missions d’urbanisme et d’ingénierie publique au service des collectivités locales.
Une quinzaine d’agents basés actuellement à la subdivision d’Ambert assurent ces services maintenus à l’Etat.
Or, la volonté de la DDE du Puy-de-Dôme est de regrouper la quasi-totalité de ces emplois sur Clermont-Ferrand et Thiers, limitant la présence locale à 3 ou 4 agents intervenant dans le domaine de l’aide technique aux communes.
Ainsi, le service des permis de construire serait désormais assuré par la subdivision de Thiers et les bureaux d’études regroupés vraisemblablement à Clermont-Ferrand : c’est une perte sèche d’une dizaine d’emplois pour notre arrondissement et une nouvelle fermeture de services publics de proximité sans aucune concertation préalable.
Le Comité syndical du SIVOM d’Ambert :
S’oppose formellement à ce projet de réorganisation de ce service d’Etat et exige que les services soient maintenus dans leur intégralité sur le territoire.
Appelle toutes les communes de l’arrondissement à prendre des délibérations dans le même sens pour une égalité d’accès de tous aux services publics.
« Avec le projet de réorganisation par l’Etat des services de l’Equipement d’Ambert, c’est un nouveau coup porté aux services publics de notre Arrondissement.
Avec la fermeture de la boutique France-Télecom, de plusieurs perceptions, de nombreux bureaux de Poste, de postes d’enseignants, c’est vraiment l’Europe libérale qui est en marche !
Les territoires et leurs populations sont broyés par la logique de la rentabilité et de la limitation des dépenses publiques. Plus que jamais, il faut nous mobiliser pour résister et refuser cette politique dévastatrice ».
André Chassaigne