13-03-2006

Crise de la grippe aviaire.

Vous connaissez l’intérêt que je porte à l’agriculture et à la ruralité, étant sur ces questions porte-parole de mon groupe parlementaire.

Vous savez aussi que je suis intervenu à de nombreuses reprises sur ce sujet dans les débats parlementaires, notamment lors de la loi d’orientation agricole à l’automne dernier.

En cette période de crise aiguë de la grippe aviaire, je suis particulièrement inquiet de la situation des élevages de volailles et du secteur avicole dans son ensemble. Je regrette la dramatisation orchestrée par les médias et les maladresses de communication qui ont contribué à provoquer une panique irraisonnée et un fort mouvement de recul des ventes.

J’apprécie cependant les premières mesures d’aides qui s’imposaient en urgence, mais qui seront sans aucun doute à conforter pour que la filière traverse au mieux cette terrible crise.

Vous trouverez ci-joint les 2 questions écrites que j’avais adressées le 24 février au Ministre de l’agriculture sur les mesures destinées à enrayer la panique qui s’empare des consommateurs et sur les aides, les critères et les modalités d’obtention de ces aides à la filière avicole.

Cependant, je souhaite également vous convier à une réunion pour échanger sur cette situation, prendre en compte la réalité des difficultés qui sont les vôtres et élaborer si possible des pistes d’intervention le :


Jeudi 16 mars 2006 à 19 h à la salle polyvalente
de St-Gervais-sous-Meymont (à coté de la maison du Parc Livradois-Forez)


Espérant vous y retrouver et dans l’attente, je vous prie de croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs.


André CHASSAIGNE

Pour en savoir plus : Benoît

Imprimer