mercredi 23 janvier 2008 - 16 h 45
Audition par la Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire, de M. Jacques ATTALI, Président de la commission pour la libération de la croissance française.
[…]
M. André Chassaigne a remercié M. Charié pour avoir relevé le caractère très libéral de ce rapport. En ce qui le concerne, il le considère comme étant « sur le fil du rasoir » : d’une part il s’agit d’apporter des solutions libérales aux problèmes qui se posent et, d’autre part, de les contrebalancer par des interventions étatiques.
Le rapport préconise ainsi d’accroître la concurrence dans le secteur de la distribution tout en protégeant les petits commerçants. Quid, dans ce contexte, des producteurs, PME, PMI ou paysans ? Par ailleurs, le rapport ne remet pas en cause les collectivités qui ne respectent pas la loi SRU s’agissant des logements sociaux, mais indique que ce serait à l’État de se réapproprier le foncier disponible. Le pouvoir d’achat, en outre, ne résulte pas selon la commission présidée par M. Attali de l’augmentation des salaires, mais de la baisse des prix. Or cela ne permettra pas à terme de surmonter les difficultés des plus modestes. Quid, enfin, du monde rural alors que le rapport préconise la densification de l’espace urbain ?
La cohérence de ce rapport, au final, est sujette à caution. Le libéralisme ne peut apporter les solutions qui conviennent à long terme.
[…]
M. Jacques Attali, en réponse aux intervenants, a tout d’abord souligné qu’il avait symboliquement souhaité intervenir devant les députés le jour même où il rendait son rapport au Président de la République.
[…]
S’adressant à M. Chassaigne, il a précisé que la commission avait, en permanence, recherché l’équilibre, car la vie est un compromis entre deux formes de mort, la mort par excès de désordre ou la mort par excès d’ordre.
S’agissant des salaires, si le rapport propose plusieurs mécanismes susceptibles de conduire à leur augmentation, celle-ci ne saurait se décréter. Le Gouvernement a commis une grave erreur tactique, théorique et pratique en choisissant le thème du pouvoir d’achat, lequel est une conséquence de la croissance, mais ne se décrète pas.
[…] (poursuite des échanges avec les membres de la commission)
M. Jacques Attali s’est déclaré tout à fait disponible et heureux de continuer ce travail avec la commission des affaires économiques.
(fin de l’audition)