20-01-2006

Décès de Pierre-Joël BONTE.

Avec le décès de Pierre-Joël BONTE, c’est une partie du vécu de beaucoup d’entre nous qui disparaît. Notre peine est grande.

Dès 1979, où nous étions tous deux les benjamins du Conseil Général, j’ai apprécié ses engagements progressistes. Mais j’ai aussi découvert ses capacités à mettre en œuvre une gestion rigoureuse des finances de l’Assemblée départementale : déjà, il mettait au service d’objectifs bien arrêtés une volonté sans faille.

Président du Conseil Général, il a ensuite marqué la vie départementale par une méthode : celle de la démocratie et de la confiance avec un réel travail en équipe. Et il est aussi parvenu à finaliser le chemin qu’il s’était tracé : l’organisation territoriale du département autour d’une intercommunalité réfléchie et de projets.

Son élection à la présidence du Conseil Régional a ébranlé la vie régionale. C’est avec émotion que je me remémore sa joie de la victoire, une victoire acquise ensemble et que nous avons partagée à l’issue d’un second tour où nos forces s’étaient regroupées.

Oui, sa disparition est aussi celle d’une partie de nous-même, de notre département et de notre région. La région Auvergne doit aujourd’hui relever les défis qui étaient les siens.

Pour en savoir plus : André Chassaigne

Imprimer