M. André Chassaigne interroge M. le ministre de l’intérieur sur les délais de mise en paiement de la rente prestation de fidélisation des sapeurs-pompiers volontaires.
Les sapeurs-pompiers volontaires ayant effectué une demande de liquidation des droits au titre de la prestation de fidélisation et de reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires en 2016, n’ont toujours rien perçu. Outre le fait qu’ils ont cotisé pendant leur période de sapeur-pompier volontaire, ils ont passé une grande partie de leur temps personnel au service de la population, parfois au péril de leur vie. Cette rente, au demeurant modeste, permet de reconnaître ce dévouement.
Or la longueur de traitement de ces dossiers est tout simplement inadmissible. Elle est ressentie par les sapeurs-pompiers volontaires comme un manque de respect à leur encontre, d’autant plus qu’ils ne peuvent pas obtenir d’informations sur la date de mise en paiement de cette rente.
Dans le seul département du Puy-de-Dôme, cette situation pénalise plus de 200 sapeurs-pompiers volontaires.
Il lui demande de prendre les dispositions nécessaires pour une mise en paiement rapide de la prestation de fidélisation et de reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires.
Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’Assemblée nationale.
Question N° 13610 Question publiée au JO le : 23/10/2018 page : 9500