07-10-2016

Difficultés rencontrées par les élèves, stagiaires et salariés en alternance dans la recherche d’entreprise accueillante

M. André Chassaigne interroge Mme la secrétaire d’État, auprès de la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage sur les réelles difficultés rencontrées par les élèves, stagiaires et salariés en alternance dans la recherche d’entreprise accueillante.

Quelle que soit la formation professionnelle envisagée, la recherche d’entreprise accueillant des personnes en formation se révèle être un véritable parcours du combattant pour les personnes concernées et leurs familles. Pire, il arrive que l’achoppement de ces recherches soit le motif de l’arrêt de ce cursus de formation.

Ainsi, un jeune homme désireux d’effectuer une formation d’élagueur grimpeur a été contraint d’abandonner son projet au motif qu’aucune entreprise n’a souhaité le prendre en stage au regard des responsabilités engagées, malgré un grand nombre d’entreprises sollicitées.

Certes, plusieurs dispositifs venant en aide aux entreprises accueillant des apprentis existent, notamment en termes d’aide financière ou d’allègement de cotisations sociales. Cependant, malgré ces différents dispositifs incitatifs, un trop grand nombre d’entreprises refuse encore de former des personnes. Ces refus pénalisent énormément les stagiaires et salariés en alternance et vont complètement à l’encontre des aspirations gouvernementales tendant à valoriser l’apprentissage.

Il lui demande quelles dispositions elle compte prendre afin de pallier le manque flagrant de places de stage et d’apprentissage en entreprises afin de permettre aux élèves en apprentissage et aux stagiaires de la formation continue de pouvoir poursuivre leur cursus.


Question N° 99514 Question publiée au JO le : 04/10/2016 page : 7923


Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’Assemblée nationale.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - LC

Imprimer