05-03-2019

Difficultés rencontrées par les non-voyants dans l’accès aux services publics dématérialisés

M. André Chassaigne interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les difficultés rencontrées par les non-voyants dans l’accès aux services publics dématérialisés.

Les personnes aveugles se trouvent en grandes difficultés pour avoir accès aux services publics dématérialisés. Les sites ne sont en effet pas conçus pour les personnes en situation de total handicap visuel. C’est notamment le cas du site Ameli pour la CPAM. 

Certes, elles peuvent bénéficier d’un assistant vocal afin de lire leurs mails. Aussi, elles demandent d’échanger via leur messagerie. Cependant, les services publics délivrent trop rarement une adresse mail. Quant aux envois papier, ils ne peuvent évidemment pas être lus en pleine autonomie. Ainsi, elles sont contraintes de solliciter l’aide d’un proche lorsque cela est possible. Outre l’indiscrétion générée par une aide extérieure, cette situation est en totale contradiction avec le souhait d’inclusion sociétale des personnes en situation de handicap.

Aussi, il lui demande quelles actions complémentaires seront menées afin de rendre plus accessibles aux personnes non voyantes les services publics dématérialisés.


Question N° 17438

Question publiée au JO le : 05/03/2019


Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’Assemblée nationale.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - LC

Imprimer