08-03-2019

Difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi à justifier leurs démarches de recherche

M. André Chassaigne interroge Mme la ministre du travail sur les difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi à justifier leurs démarches de recherche.

Pôle emploi a désormais parmi ses missions prioritaires la recherche de personnes allocataires dont les recherches d’emploi ne seraient pas effectives. Au-delà d’une simple chasse aux fraudeurs, l’objectif est bien évidemment de diminuer le nombre de demandeurs d’emploi.

Cette recherche de gain mathématique génère de lourdes conséquences pour des allocataires radiés et donc privés de leur allocation à la suite d’une décision qui n’est pas le reflet de leur situation et des efforts qu’ils ont pu déployer.

En effet, la difficulté des demandeurs à prouver leurs démarches de recherche est amplifiée par le fait qu’une majorité d’employeurs sont peu enclins à répondre, non seulement aux candidatures spontanées mais également lorsqu’ils sont eux-mêmes à l’origine de l’offre.

Ainsi, des demandeurs d’emploi, pourtant actifs dans leurs démarches, sont injustement radiés. Ils ne pourront reprendre leurs droits qu’à l’issue de moult échanges avec les agents en charge de leur dossier, obligatoirement étayés de nouvelles recherches qui les confrontent aux mêmes difficultés.

Il lui demande qu’aucune mesure de radiation ne soit prise à l’encontre des allocataires de Pôle emploi sans qu’au préalable un rendez-vous physique n’ait eu lieu avec comme objectif de faire le point sur leurs démarches de recherche d’emploi.


Question N° 17465

Question publiée au JO le : 05/03/2019 page : 2057


Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’Assemblée nationale.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - LC

Imprimer