Jeudi 4 octobre 2002, à 6 heures du matin, André CHASSAIGNE, député du Puy-de-Dôme était en tête du cortège des 700 personnes qui se rendaient à Paris pour manifester contre la privatisation d’EDF-GDF et pour les garanties collectives, principales conditions d’exercice et de développement des services publics.
L’engagement d’André CHASSAIGNE pour la défense du service public, notamment en milieu rural, n’est pas à démontrer. Tout au long de sa campagne des législatives, il n’a cessé de dire sa détermination pour que le maintien des services publics dans la circonscription et dans le territoire national soient un véritable enjeu politique dans le but de maintenir la qualité de vie dans les zones rurales, garantissant ainsi le principe d’égalité quel que soit le bassin de vie des habitants. C’est donc en cohérence avec ses engagements qu’il s’est rendu à Paris, au côté des manifestants.
De plus, le contexte économique actuel démontre l’échec des politiques libérales, notamment en matière d’énergie, avec les crises qui ont été constatées aux Etats-Unis et en Angleterre (la pénurie d’énergie a entraîné des augmentations des tarifs et la dégradation de l’emploi).
Comme il l’avait annoncé pendant la campagne et comme il s’est déjà impliqué dans les actions de maintien de services publics avant et après les élections, André CHASSAIGNE a soutenu cette manifestation.