04-06-2009

EVS : avenir des personnels

Monsieur le Recteur,

Je souhaite une nouvelle fois attirer votre attention sur la situation des personnels Emplois Vie Scolaire (EVS) de notre département.

Actuellement, 42 500 EVS sont en attente de renouvellement de leur contrat en France, et plus de 20 000 sont arrivés au terme des possibilités contractuelles existantes. Comme en juin 2008, ils n’ont à ce jour aucune garantie quant au renouvellement de leur contrat, et ont tenu à me faire part de leur incompréhension et de leur colère.

Je tiens à vous rappeler que depuis 2006, la conclusion de contrats d’avenir par l’Education nationale, afin d’aider notamment les directeurs d’écoles dans leur fonction, a permis dans notre département du Puy-de-Dôme à près de 1 000 personnes d’accéder à un emploi pour une durée initiale de 24 mois renouvelables 12 mois. Des conventions tripartites entre le salarié, le principal de collège et l’ANPE désormais Pôle Emploi, ainsi que des contrats bipartites entre le salarié et le principal de collège ont été signés dans ce cadre.

Les personnels EVS recrutés depuis 2006 ou début 2007 peuvent bénéficier d’un renouvellement de leur contrat. En effet, pour la majorité d’entre eux, ils ont effectué une période de travail de moins de 36 mois. Partout, leur compétence en matière d’assistance aux directeurs d’école est reconnue.

Dans un contexte sans précédent de hausse du nombre de demandeurs d’emploi, il apparaît essentiel de garantir le maintien de ces personnels en poste, d’autant plus essentiel que le Ministère de l’Education nationale ne leur a pas permis de bénéficier d’une réelle formation professionnelle et continue au cours de leur parcours professionnel au sein de l’Education nationale.

Plus globalement, compte tenu du caractère indispensable de leur mission au bon fonctionnement des établissements scolaires, la pérennisation de leurs emplois doit passer très rapidement par une véritable reconnaissance statutaire. Je pense bien sûr en premier lieu aux personnels en fin de contrat qui, si rien n’est fait, iront grossir les rangs de Pôle Emploi sans perspectives dans le contexte actuel !

Comme en 2008, je reste persuadé que vous ne doutez pas de la situation préoccupante dans laquelle ces personnes se trouvent aujourd’hui pour envisager sereinement leur avenir professionnel ainsi que leur projet personnel. Vous comprendrez donc que je vous sollicite afin de m’apporter des précisions sur le traitement de ces contrats aidés par l’Etat, et sur les perspectives qui pourraient être offertes en matière de reconnaissance statutaire.

Dans l’attente des réponses qui pourront m’être apportées, je vous prie de croire, Monsieur le Recteur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

André CHASSAIGNE

Copies à : Monsieur Xavier DARCOS, ministre de l’Education nationale Monsieur Jean VERLUCCO, Inspecteur de l’Académie de Clermont-Ferrand Monsieur François BROQUIN, Directeur Départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

Pour en savoir plus : julien

Imprimer