16-07-2013

Enfants hyper-sensibles aux ondes électromagnétiques en établissements scolaires.

André CHASSAIGNE interroge Monsieur le Ministre de l’éducation nationale sur la prise en compte des enfants hyper-sensibles aux ondes électromagnétiques, au sein des établissements scolaires.

Le nombre de personnes déclarant souffrir d’hyper-sensibilité aux champs et aux ondes électromagnétiques ne cesse de s’accroître. Malheureusement, cette maladie touche aussi des enfants. Cette électro-sensibilité pénalise fortement la scolarité des élèves souffrant de ce syndrome.

En effet, ces élèves sont sensibles aux ondes provenant des réseaux téléphoniques, wifi et de tout champ électromagnétique généré par des appareils électriques. Les locaux scolaires n’étant pas adaptés à cette nouvelle pathologie, beaucoup d’entre eux n’ont pour seul salut que l’enseignement à distance.

De nombreux témoignages conduisent à affirmer que les médecins scolaires et les responsables d’établissement ne sont pas assez formés pour appréhender des élèves touchés par ce syndrome. Or, pour bénéficier de la gratuité de l’enseignement à distance, un avis favorable doit être formulé par les services académiques.

Tout le problème réside dans le fait que cette pathologie est nouvelle et que les études menées n’ont pas encore apporté tous les éléments nécessaires à sa compréhension. Aussi, la majorité des malades sont-ils considérés comme atteints de troubles psychologiques ou non malades. Pourtant, dans les faits, ce sont des enfants qui souffrent au quotidien.

Bien que cette maladie ne soit qu’à ses prémices, il serait opportun de prendre en compte, dès à présent, les conditions de scolarisation de ces élèves, dont le nombre sera grandissant dans les années à venir.

André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre quelles actions sont menées afin de scolariser dans des conditions compatibles à leur handicap, les élèves souffrant du syndrome d’électro sensibilité.

Voir sur le site de l’Assemblée Nationale : question n° 33188 + réponse (si déjà parue)

Pour en savoir plus : André Chassaigne - LC

Imprimer