André CHASSAIGNE, député PCF du Puy-de-Dôme
Eric DUBOURGNOUX , président du groupe communiste au Conseil régional Auvergne
Evelyne VALENTIN, vice-présidente de la commission équipements sanitaires
et sociaux, culture et sports au Conseil régional Auvergne
Le Puy-en-Velay, le 19 août 2003
COMMUNIQUE DE PRESSE
FESTIVAL DE LA CHAISE-DIEU
LES RESPONSABILITES DU MEDEF ET DE LA MAJORITE DE DROITE
L’existence de nombreux festivals dans le pays et en Auvergne durant la période estivale est un moment privilégié de rencontre entre la culture et un large public. Non seulement ils permettent l’accès à une culture de proximité, mais ils sont aussi générateurs de participation citoyenne et d’activités économiques utiles à l’aménagement du territoire.
Cette réalité est mise à mal pour deux raisons :
Le protocole du 27 juin imposé par le MEDEF, protocole signé par des organisations syndicales minoritaires et approuvé par le ministre de la culture ;
La baisse des crédits du Ministère de la Culture votée par la majorité de droite… et les parlementaires UMP de la région Auvergne.
La lutte des intermittents du spectacle est donc justifiée et représente l’intérêt général : ce ne sont pas les salariés mais les employeurs qui abusent du système !
Nous sommes solidaires de leurs revendications et nous nous indignons de l’attitude des responsables UMP de Haute-Loire qui tentent de monter organisateurs et spectateurs du Festival de La Chaise-Dieu contre les professionnels du spectacle… alors que ce sont eux qui portent la responsabilité politique de cette situation !
L’intérêt de tous est le retrait de ce protocole et l’action commune pour obtenir une véritable concertation et négociation. Nous en appelons à une telle convergence et assurons de notre disponibilité pour une telle démarche.
Nous considérons que le Festival de la Chaise-Dieu n’est pas l’ennemi. Ce n’est pas un festival « bourgeois ». La distanciation entre la musique classique et le public populaire n’est pas le fait de Mozart mais du libéralisme : la marchandisation de la culture est le premier obstacle à la démocratisation avec des coûts prohibitifs excluant les spectateurs aux revenus modestes.
Nous en appelons à se protéger des pièges politiciens comme des comportements extrêmes et destructeurs, d’où qu’ils viennent. Il faut au contraire se rassembler autour de cette idée forte et moderne : la culture n’est pas une marchandise.
André Chassaigne , député PCF du Puy-de-Dôme
Eric Dubourgnoux , président du groupe communiste au Conseil Régional Auvergne
Evelyne Valentin , vice-présidente de la Commission équipements sanitaires et sociaux,
culture, sports au Conseil régional